Quartier du Luxembourg

  Quartiers de Paris
Quartier du Luxembourg

Le quartier, dans le 6e arrondissement de Paris, est charmant avec ses librairies anciennes et ses grands hôtels particuliers comme celui de Châtillon où vécurent Balzac, Musset et Gide. Mais il est très connu aussi pour son jardin, ce petit coin de silence (c'est quand même un des plus grands jardins de la capitale ) au centre de notre capitale parfois bien bruyante.

Le jardin du Luxembourg fût crée dès le XVIIe, mais fût réellement ouvert au public qu'au XIXe quand le futur roi Louis XVIII permit l'accès aux fruits du verger en échange d'une petite participation a l'entrée. Grand bassin, statues, fontaine, arbres, poneys. La totale pour un peu de repos lors de votre visite de Paris.

A voir absolument

Le palais du Luxembourg

  • 15 rue Vaugirard 75006
  • Métro : Odéon.

C'est Marie de Médicis qui le fit construire ( par Salomon de Brosse ) car elle avait le mal du pays. Une construction donc bien italienne. Et il va en voir du monde notre palais puisque plus tard louis XIV y fit élever ses enfants, puis ce fut transformé en une prison par la Convention, le Directoire ensuite y installa le siège du gouvernement et pendant la seconde guerre mondiale c'était le QG de la Luftwaffe. Le palais est le siège du Sénat.

Saint-Sulpice

  • Place Saint-Sulpice 75006
  • Métro : Saint-Sulpice, ouvert tous les jours de 7h à 17h15.

La construction de cette église à commencé en 1646 et mis plus d'un siècle à se terminer.

Si vous trouvez la façade austère c'est parce qu'elle fut détruite par la foudre en 1870. A l'intérieur n'oubliez pas d'admirer les curieux bénitiers formés de coquilles naturelles que la République de Venise offrit à François 1er et dont Jean-Baptiste Pigalle sculpta les supports. Beaucoup de monde y vient aussi pour admirer dans la première chapelle à droite les peintures de Delacroix.

La fontaine de l'Observatoire

  • Place Ernest-Denis, dans l'avenue de l'Observatoire.

La fontaine à été édifiée en 1875 par Davioud. Vous y verrez le célèbre bronze de Jean-Baptiste Carpeaux, les Quatre Parties du Monde, en effet c'est pour des raisons d'esthétisme qu'il ne représenta pas l'Océanie le cinquième continent.